L'horoscope est utilisé en astrologie pour prédire l'avenir d'un individu d'après son signe du zodiaque. En se basant sur une carte du ciel, l'astrologue en extrait des interprétations, qui lui permettent par la suite d'établir des prédictions générales concernant chacun des signes astrologiques. L'horoscope comprend généralement différentes catégories : amour, travail, argent, santé et peut être quotidien, mensuel ou annuel.
L'horoscope constitue donc l'ensemble des déductions et interprétations tirées d'une carte du ciel concernant l'avenir de quelqu'un. La carte du ciel est calculée pour un événement quelconque, le plus souvent pour le moment de la naissance d'une personne ou pour un moment marquant de son existence. Cette carte du ciel est une sorte de schéma qui représente la disposition des astres dans les signes du zodiaque ainsi que leurs relations, le tout se superposant à l'ensemble des maisons astrologiques.
Beaucoup de voyants et médiums se servent de l'astrologie pour affiner leurs prédictions, que ce soit lors d'une séance de voyance en face à face, ou par téléphone.